Aller au contenu principal
Fermer

Japon-La coalition au pouvoir reste majoritaire à la chambre haute-sondage sortie des urnes
information fournie par Reuters 10/07/2022 à 13:29

TOKYO, 10 juillet (Reuters) - Le parti libéral démocrate (LDP) du Premier ministre japonais Fumio Kishida est parti pour conserver la majorité à la chambre haute avec son partenaire de coalition à l'issue du scrutin de dimanche, rapporte la télévision publique NHK sur la base de sondages réalisés à la sortie des urnes.

Ce résultat était largement attendu pour des élections qui se sont tenues deux jours après le meurtre de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe, membre éminent du LDP, qui a provoqué un grand émoi dans l'archipel.

Le LDP et le parti Komeito devraient remporter entre 69 et 83 dès 125 sièges disputés lors du scrutin de dimanche, selon les sondages réalisés par NHK. Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant lundi.

(Elaine Lies à Tokyo, Satoshi Sugiyama à Nara, avec Kevin Buckland, Yoshifumi Takemoto Kiyoshi Takenaka, Kantaro Komiya et Mariko Katsumura à Tokyo, et Tim Kelly à Nara, Gilles Guillaume pour la version française)

((elaine.lies@thomsonreuters.com; +81-3-4563-2748; Reuters Messaging: elaine.lies@thomsonreuters.com))

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Havane privée d'électricité, le 6 juillet 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 07.07.2026 15:26 

    Cuba rétablissait lentement le courant mardi après une nouvelle panne générale, la troisième en moins de six mois et la huitième depuis fin 2024, un processus ralenti par le manque de carburant. Sept provinces, dont celle de La Havane, sur les 15 que comptent le ... Lire la suite

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national (RN), arrive à la cour d'appel de Paris le 7 juillet 2026 pour assister au prononcé du verdict en appel pour détournement de fonds publics européens dans l'affaire des emplois présumés fictifs au Parlement européen ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 07.07.2026 15:21 

    Voici les principales étapes de l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national, dans laquelle Marine Le Pen a été condamnée mardi en appel à 15 mois ferme d'inéligibilité, déjà purgés, et un an ferme sous bracelet. Soupçons de fraude Le 9 mars ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.07.2026 15:20 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, précisions sur le secteur des puces, Amazon, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (g) et son homologue syrien Ahmad al-Chareh participent au forum économique consacré à la reconstruction de la Syrie et aux corridors stratégiques, le 7 juillet 2026 à Damas ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.07.2026 15:16 

    Deux bombes ont explosé mardi à proximité de l'hôtel où Emmanuel Macron a passé la nuit à Damas, faisant 18 blessés et illustrant la fragilité de la transition politique en Syrie que le président français est venu soutenir. Le chef de l'Etat français, premier dirigeant ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 503,1 +0,27%
102,7 -13,26%
37,62 -4,13%
72,84 +1,15%
13,3 -0,75%
Chargement...